UTOPIA

Hugo Tabouret Accessories X LVCLL.LAB

2020

De la dystopie à l’utopie avec comme point de départ les murs peints de “Collages Féminicides Lyon”, ce collier est une réponse à la société patriarcale.

Harnais dénonciateur des violences faites aux femmes en suggérant les coups, la strangulation ainsi que le viol. Ce bijou prône l’émancipation de la femme.

Projet photographique réalisé en deux parties :

  • Une première série dans laquelle la modèle est bloquée par le poids de la société patriarcale. La femme représentée est contrainte dans un personnage qui ne lui correspond pas. Nous voulions donner une impression de gêne, de malaise tout en nous inspirants des portraits familiaux des grandes familles bourgeoises.

  • Dans la deuxième série, la femme représentée n’est plus contrainte par la société patriarcale. On retrouve une femme libérée qui reprend possession d’elle-même et notamment de son corps en portant le harnais. Dans cette série, la sensualité et l’érotisme ont une très grande place sans aller jusqu’à la vulgarité.

Une jeune femme assise sur un banc en tissu, portant une robe rouge avec un col noir, accompagné de plusieurs colliers dorés et des bagues, devant un rideau beige en arrière-plan.

PARTIE 1

Modèle : Léa Meynard
Photographe : Laetita Roiron
MUA : Héloise Duron

Femme posant en lingerie en noir avec chaînes et tatouages, éclairage rouge et fond de rideaux en tissu.

PARTIE 2

Harnais en cuir, acier et fils de nylon.

Modèle : Eloïse Boyer
Photographe : Hugo Tabouret
MUA : Héloise Duron